28/11/2007

Pompier PV(fin)

Au feu rouge, les pompiers s’arrêteront.

mercredi 28 novembre 2007, 10:10

Les organisations syndicales des pompiers bruxellois ont distribué à l'ensemble des hommes du feu de la capitale un tract les invitant à respecter scrupuleusement la loi qui impose l'arrêt au feu rouge pour chaque véhicule d'un convoi de secours.

Les pompiers de la capitale en ont marre de la prolifération de procès-verbaux qui leur sont adressés pour franchissement de feux rouges sans avoir marqué de temps d’arrêt. L’augmentation du nombre de sanctions est liée à celle du nombre de radars automatiques placés aux carrefours.

Dernier cas en date rendu public au début de la semaine : la condamnation d’un pompier par le tribunal de Vilvorde à une amende de 275 euros assortie d’une suspension de permis de conduire de 8 jours.

Dans leur tract, les trois organisations syndicales représentatives ont rappelé que le franchissement d’un feu rouge pouvait se faire sous les conditions suivantes : être en mission d’urgence ; faire fonctionner l’avertisseur sonore spécial et les feux bleus ; mais aussi marquer l’arrêt et s’assurer que le franchissement ne met aucun usager en danger. « Nous demandons aux chauffeurs de tous véhicules de marquer l’arrêt, même en convoi. Il est plus important aux yeux de la loi, de respecter ces règles que d’arriver à temps à l’intervention. Pour rappel, vous serez verbalisés, si vous franchissez le feu rouge à plus de 30 km/h », ont rappelé les syndicats aux hommes du feu.

Mardi, le sénateur Philippe Monfils (MR) avait annoncé le dépôt d’une proposition de loi qui devrait permettre aux pompiers de ne plus être sanctionnés pour non-respect du feu rouge lors de leurs interventions d’urgence à condition qu’ils franchissent le carrefour à vitesse réduite de manière à ne pas créer de danger pour les autres usagers. Mais l’adoption de cette proposition est tributaire de l’installation d’un gouvernement fédéral.

Durant les huit premiers mois de l’année, les pompiers bruxellois ont eu à traiter 378 PV dressés pour des véhicules d’intervention « flashés ».

Sur le terrain, les pompiers eux-mêmes hésitent de plus en plus à prendre le volant des véhicules d’intervention. Le service de l’économat du SIAMI s’arrache les cheveux pour identifier, parfois après de nombreux mois, le conducteur du véhicule à qui il revient de payer le montant de l’amende, d’autant que les PV ne sont parfois transmis que près d’un an après les faits.

(D’après Belga)

17:47 Publié dans Général | Commentaires (12)

Commentaires

MONSIEUR LE SENATEUR ET LES AUTRES politiciens Encore une fois vous avez la PALME D'OR pour vos reflexions a savoir ..... DEPUIS QUAND UN POMPIER OU AMBULANCIER VA METTRE DES VIES EN DANGER A UN CARREFOUR ALORS QUE SON TRAVAIL EST VENIR EN AIDE .
J'ai la colère contre vous messieurs du gouvernement pour votre manque de bon sens et toujours votre envie de répression , nos pompiers ambulanciers sont avec une épée de DAMOCLES au dessus de la tête . Je voudrai savoir combien d'accident a un carrefour avec les services d'urgence puisque nous savons que 378 PV dressés
cherchons l'erreur
ATTENTION TOUCHE PAS A MES POMPIERS !!!!!!
voyons plutot certains autres qui sont plus dangereux mais a la source pour les PV

Écrit par : jeannine goossens/ ecole7 | 29/11/2007

Bonjour Dan Nous vivons dans un pays de fous.
Amitié à toi.
Duke

Écrit par : DUKE | 29/11/2007

Salut à vous tous Quelle connerie encore une de plus tu va dire ben oui pour cela ils sont très forts nos hommes politique hum hum hum

Salutations à la caserne et Amitié

Écrit par : Henrias | 29/11/2007

*oo* Le non-sens et le surréalisme à la belge...
Bonne fin de semaine, bisous :-)

Écrit par : Loo | 29/11/2007

Et une fois de plus on touche aux gens qui tout les jours mettent leur vie en danger pour sauver la notre. Des fois on as honte d'etre Belg car il y a que dans notre pays qu'on entend des conneries comme ca. Comme si les pompiers vont passer un feu rouge à 100 km/h sans regarder. C'est des gens, des maries, des fréres, des papas,des .... aussi. Il vont surement pas mettre la vie des autres en danger, ni la leur.
Je vous souhaite une bonne soiree et fin de semaine.
Amicalement, Chiva

Écrit par : dirk | 29/11/2007

Oui j'ai entendu ça à la radio début de semaine!
bonne soirée

Écrit par : Bruno | 29/11/2007

Ahurissant cette histoire d'amende !

Écrit par : Nadette | 29/11/2007

Hello, Difficile de comprendre la Belgique...
Bonne soirée, amitié.

Écrit par : Dako | 29/11/2007

Hum Et bien tous çà est logique ,personne ne bougent??
On nous pompe notre vie ds tous les sens du terme, Cerexhe et CDH sont les premiers a nous sucer le sang, merci au dirigeant du siamu en ce Boileau pompier d'opereteeee,etc... et les dbl face cpt Dagnely,et les syndicatssssssss . voilà il faut faire un grand coup de gueule , toussss pompier et civile à quand les émeutes des années 60 ? on y est ou ?

Écrit par : sea | 30/11/2007

bonjour, Je passe te faire un coucou, ce n'est nouveau d'aujourd'hui, on sais bien que nous vivons dans un pays de fous, on n'étais sur le point d'essayer d'avoir un nouveau gouvernement , c'est aussi tombé à l'eau, il y a plus rien qui vas dans ce pays, et si la Belgique ce sépare on vas bien rigolé là, sur ça passe une bonne journée et un bon week-end amitiés.

Écrit par : bouton d'or | 30/11/2007

oui j'ai entendu et quand il y aura des morts on leur foutera un procès aux pompiers ou aux ambulanciers !!!!!!!! allez bisssssssssssssss

Écrit par : nays | 30/11/2007

pourquoi pas mettre les ministres au volant comme cela ils feront quelque chose de leur main ces fainéants un grand bonjour a tous mes anciens collègues et surtout courage pour encore faire ces missions

Écrit par : termonia | 30/11/2007

Les commentaires sont fermés.