05/01/2009

Pompier.INFO."La dernière heure"

1.002 pompiers et 70.000 sorties

(05/01/2009)

Bruxelles n'aurait pas à se plaindre de son Siamu. Quoiqu'en comparant...

BRUXELLES "Côté matos, nous avons le corps le plus gâté de Belgique !" Voilà qui a le mérite d'être clair dans le chef de Francis Boileau, le porte-parole attitré du Siamu - Service d'incendie et d'aide médicale urgente - de la Région de Bruxelles-Capitale.

A priori, les chiffres plaident en effet en faveur de ce "cadre complet à 10 personnes près" de 1.002 opérationnels - dont 6 dames. Hormis la caserne principale de l'avenue de l'Héliport, ces hommes du feu disposent de sept postes pour un charroi de quelque 200 véhicules ("dont 12 grandes échelles, 20 autopompes et environ 40 ambulances").

Des chiffres, encore des chiffres ? Globalement, les pompiers assument 70.000 sorties par an; comprenez, à peu près 200 fois par jour. La grosse majorité de celles-là, c'est-à-dire pas moins de 60.000, touche des transports en ambulance. Jaune, l'ambulance... Le reste ? Il englobe 2.500 incendies annuels.

"Ces données sont stables depuis près de 20 ans", précise, à notre grande stupeur, Francis Boileau. Et le directeur général adjoint du Siamu de s'en expliquer :

"La prévention accroîtla qualité des bâtiments. D'où moins de sinistres. A contrario, l'habitat vieillit."

Une logique qui se décline d'ailleurs dans les casernes mêmes. Avenue du Diamant, par exemple, les pompiers sont hébergés en un site plus que centenaire. Enfin, plus pour des lustres :

"Courant 2010, on posera la première pierre d'un nouveau poste, boulevard du Lambermont, sur le site du centre hospitalier Paul Brien. Les travaux dureront théoriquement un an et demi."

Revenons aux effectifs . Bien que complets, Francis Boileau les considère-t-il comme suffisants ?

Question délicate...

"Par rapport aux États-Unis, on a proportionnellement moins de gens; mais plus qu'en Espagne. Pour le savoir, il faudrait éplucher l'âge de l'habitat, etc. On planche là-dessus depuis des dizaines d'années !"



Guy Bernard

© La Dernière Heure 2009

15:18 Publié dans humour | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.