28/02/2009

Pompier.Etre mieux formé!!

Des pompiers mieux formés(dh 27/02)

900.000 € débloqués cette année pour les hommes du feu

BRUXELLES Plus de moyens financiers pour former les pompiers, annonce le ministre de l'Intérieur qui vient de débloquer 900.000 € à cet effet.

Et lorsqu'on parle de formation des hommes du feu, notamment au flash over , impossible ici de ne pas se souvenir de ce flash over qui avait coûté la vie à deux pompiers en août dernier. Souvenez-vous. Alain Tacqueniere et son collègue nommé plus récemment, le sergent Patrick Batselier n'avaient pas survécu, à Uccle, à ce phénomène tant redouté par la profession.

Sans formation adéquate, difficile de s'en sortir vivant face au flash over qui provoque l'embrasement éclair généralisé d'un local en feu.

Avec le budget qu'a bien voulu débloquer Guido De Padt, davantage de pompiers pourront suivre cette année deux types de formations : celle d'accoutumance au feu et à la chaleur. Et celle de la lutte contre le flash over.

"L'évolution des matériaux de construction, associée à la recherche croissante d'une isolation optimale, confrontent de plus en plus les équipes d'intervention au phénomène du flash over", a précisé le ministre de l'Intérieur.

Comme l'indique le SPF Intérieur, la première formation est désormais ouverte à 948 pompiers néerlandophones et 596 francophones. Elle sera organisée dans les centres provinciaux de formation.

La formation flash over est, elle, proposée à 1.032 pompiers néerlandophones et 542 francophones. Et si les néerlandophones sont plus nombreux à bénéficier d'une formation, c'est tout simplement parce qu'on compte plus d'hommes du feu au nord du pays.



N. Ben.

09:06 Publié dans humour | Commentaires (1)

Commentaires

Se former et se reformer est sans doute une nécessité dans ton métier... Enfin, des fonds pour cela...
Ps : rencontre blogueurs à Waremme le 5 avril prochain

Écrit par : Jicé | 28/02/2009

Les commentaires sont fermés.